
Vous n’avez trouvé aucune maison chaleureuse et attrayante dans votre secteur ? Ne baissez pas les bras et orientez-vous non pas vers les maisons, mais vers les terrains constructibles. La construction d’une maison va vous permettre de résider dans une habitation pensée et construite selon vos désirs et vos goûts. Vous allez enfin pouvoir habiter dans la maison de vos rêves. Mais, avant de pouvoir commencer la construction de votre future maison, vous devez trouver le terrain idéal.
Identifier ses besoins
La première chose que vous devez établir est le budget total que vous souhaitez, et pouvez investir dans votre projet immobilier. Vous devez prévoir un budget pour l’achat du terrain et un pour la construction de la maison neuve également. Une fois que vous avez fixé votre budget pour l’acquisition d’un terrain, vous allez pouvoir affiner vos recherches. Dressez une liste de tous les critères importants à vos yeux : la commune (en périphérie, en banlieue, à la campagne, …), l’environnement (en lotissement ou en diffus), la surface, l’exposition, la situation géographique (proche de la ville, de vos parents, des commerces, des transports, des écoles, …).
Commencez à réaliser quelques visites de terrains, ainsi vous pourrez savoir si vos critères sont accessibles par rapport à votre budget. Ces premières visites vous permettront également de sélectionner les critères les plus importants pour vous. Il est impossible de trouver un terrain qui regroupe l’ensemble de vos exigences. Vous allez donc devoir faire quelques compromis dans cette liste.
Rechercher un terrain sur les sites d’annonceurs
Sur internet, il existe de nombreux sites d’annonceurs sur lesquels des particuliers ou des professionnels mettent en vente leur terrain. Voici quelques exemples de sites d’annonceurs très populaires : LeBonCoin, SeLoger.com, Paruvendu, … Ou directement sur les sites des promoteurs aménageurs.
Il est fort probable que vous retrouviez un même terrain sur plusieurs sites. Des milliers d’annonces sont en ligne, donc pensez à filtrer vos recherches pour trouver plus facilement un terrain correspondant à vos attentes. N’hésitez pas à contacter le propriétaire ou l’agence immobilière responsable de la vente, afin de planifier une visite.
Gagner du temps en contactant la mairie

Si vous connaissez exactement les critères qui vous intéressent, vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre future ville pour connaître les terrains à vendre. Vous pouvez également leur expliquer votre situation par téléphone ou par mail. Cela vous permettra de gagner un temps précieux. Au lieu de feuilleter les catalogues et les sites d’annonceurs, la mairie vous assistera dans les recherches au sein de sa ville pour vous permettre de réaliser votre projet de construction d’une maison neuve.
Demander de l’aide à un notaire

En plus des mairies, vous avez également la possibilité de demander de l’aide à un notaire pour trouver un terrain à vendre dans votre commune de prédilection. Vous n’êtes pas obligés de vous rendre chez un notaire implanté au sein de la ville même. Son cabinet peut très bien être situé dans une autre ville à proximité de celle qui vous intéresse. Restez prudent, si vous trouvez un terrain grâce aux services du notaire, ce dernier peut vous réclamer des frais.
Faire appel aux services d’une agence immobilière
Bien évidemment, la solution la plus évidente et la plus classique dans la recherche immobilière est de faire appel à une agence. Vous serez mis en relation avec un agent qui va s’occuper de votre dossier. Lors de votre premier rendez-vous, vous allez lui expliquer votre projet, ainsi que vos critères de choix concernant le terrain. Dans son catalogue, l’agent immobilier va rechercher pour vous le terrain parfait selon vos besoins.
L’agent peut également vous mettre en relation avec le propriétaire du terrain et négocier pour vous le prix de vente. Vous devez également savoir que vous risquez de payer des frais supplémentaires à cette agence, en cas d’achat de terrain.
Scruter le portefeuille de terrain des constructeurs
Une autre solution s’offre à vous lors de votre recherche de terrain : les constructeurs de maisons individuelles. Les constructeurs possèdent, eux aussi, un important portefeuille de terrains. Vous pouvez alors faire appel à leurs services pour trouver votre terrain. Cependant, l’activité principale d’un constructeur est la conception et la construction de maisons. Si vous dénichez un terrain à construire grâce à lui, vous serez donc obligé de le choisir pour prendre en charge la construction de votre future maison.
Si vous faites le choix de rechercher un terrain auprès d’un constructeur, veillez alors à choisir un constructeur de maisons renommé et qualifié.
Attention ! Toutefois, le constructeur ne vend pas de terrain, il recherche des terrains, pour les proposer à ses éventuels clients !
En effet, en cas de vente d’un terrain, ainsi que d’une maison, il ne serait plus CMI (Constructeur de Maison Individuelle) mais Promoteur, car cette opération s’apparente à une VEFA – Vente en l’État Futur d’Achèvement.
Cette pratique, bien qu’illégale, est néanmoins courante. C’est une manœuvre pour que les particuliers se sentent obligés de traiter avec eux pour la construction de leur maison.
En réalité, rien ne vous empêche d’acquérir ce terrain auprès du vendeur (qui n’est donc pas le constructeur), et de faire construire votre maison par qui vous le souhaitez.
La démolition peut être une option intéressante
Cela fait maintenant des mois que vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre future maison, mais vous ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Ne baissez pas les bras ! Examinez toutes les options possibles : vous pouvez aussi acheter une maison ancienne que vous pourrez rénover entièrement ou démolir pour construire une nouvelle habitation à votre image.

Une fois le terrain trouvé… place à la construction

Grâce à JeFaisMaMaison.fr, vous êtes accompagnés par des professionnels, guidés, tout au long de la construction de votre maison neuve.
Vous devenez votre propre maître d’œuvre pour la réalisation de votre maison neuve.
En effet, grâce à notre plateforme, vous pouvez, dès le repérage de votre terrain (et ce, avant même de l’optionner), en faire son analyse, ce qui vous permettra de vous poser les principales questions techniques et règlementaires, tout en renseignant les plans relatifs au terrain (plan de situation et plan de bornage), le règlement d’urbanisme, sa zone sismique & acoustique, son état vis-à-vis des réseaux (viabilisé ou équipé), des photos, et même le relevé altimétrique et l’étude de sol (qui ne sont pas des pièces obligatoires mais fortement recommandées). Toutes ces informations nécessaires seront enregistrée au sein de votre compte, un pas vers la conception de votre maison avec JeFaisMaMaison.fr !