
Lors de la construction de sa maison, il y a différentes normes qui entrent en jeu et ces dernières peuvent évoluer au fil du temps. Avec les différents types de maisons qui existent à l’heure actuelle, il est nécessaire d’appliquer plusieurs réglementations et normes. Chaque personne décidant de construire sa propre maison neuve doit les respecter, afin que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Récemment, la RE 2020 (Réglementation Environnementale) est apparue pour remplacer la RT 2012 (Réglementation Thermique) concernant les bâtiments neufs. Mais en quoi consiste la norme RE 2020 ?
Qu’est-ce qu’une maison neuve ?

La plupart des gens pensent qu’une maison neuve est une maison qui vient tout juste de terminer sa construction et qu’elle est désormais prête à être habitée. Néanmoins, ce n’est pas vraiment la définition appropriée quand on parle de maison neuve. En effet, la définition de maison neuve dépend de la vision de la personne. Par exemple, la définition de maison neuve pour un acheteur ne sera pas la même que la définition de maison neuve pour un constructeur.
Au niveau juridique, on parle de bien immobilier neuf ou de maison neuve lorsque ce dernier est construit depuis 5 ans maximum et qu’il n’a jamais été revendu. Le statut de “neuf” est donc entré en vigueur, car aucune modification ne fut apportée depuis la création du bien immobilier initial. La date des 5 ans dépassés, le statut de neuf n’est plus d’actualité.
La norme RE 2020
Si vous avez décidé de construire une maison neuve, il faut prendre en compte diverses choses et notamment la norme RE 2020 qu’a mise en place le gouvernement et qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette norme RE 2020 s’applique à tous les types de logements neufs, que ce soit une maison ou un bien immobilier.
Concrètement, quelle est cette norme ? L’objectif de cette norme est très simple : il s’agit de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs qui vont être construits, et, aussi d’en améliorer les performances thermiques.
En France, le secteur du bâtiment est considéré comme le secteur le plus énergivore. Il fallait donc trouver un moyen de remédier à cela, d’où l’apparition de la norme RE 2020.
La RE 2020 vise à réduire de façon certaine les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment.
De plus, chaque nouvelle construction devra produire de l’énergie renouvelable. Plusieurs solutions existent pour effectuer cela comme la pose de panneaux solaires photovoltaïques, ou une pompe à chaleur par exemple.
Enfin, toutes les nouvelles constructions en 2022 devront avoir une consommation de chauffage relativement faible.
Les nouvelles constructions qui ne respecteront pas ces normes pourront être sanctionnées, et ne pourront pas obtenir leur certificat de conformité, qui est nécessaire, ne serait-ce que pour la revente du bien.
Les exigences de résultat du gouvernement avec la norme RE 2020
Avec cette nouvelle norme en vigueur, le gouvernement demande d’avoir des résultats concrets :
En premier lieu, le gouvernement attend d’avoir des résultats concernant la limitation d’énergie primaire, ainsi que la limitation des situations d’inconforts au sein des divers bâtiments en pleine période estivale.
Ensuite, il attend également une meilleure optimisation de la conception énergétique concernant les nouvelles constructions.
Il contrôle aussi l’impact environnemental des différents composants mis en œuvre, et la réduction de l’impact sur le changement climatique en rapport avec ces consommations.
Ce sont les résultats que le gouvernement exige en mettant en place la norme RE 2020 sur les nouvelles constructions en 2022. Si vous avez pour projet de construire une maison neuve en 2022, gardez bien en tête ces différentes exigences afin de respecter du mieux possible la norme RE 2020.
La particularité de la norme RE 2020
Cette norme est donc entrée en vigueur pour tous les Permis de Construire (PC) déposés depuis le 1er janvier 2022, mais exclusivement pour les nouvelles constructions qui sont destinées à être habitées. En effet, tous les établissements primaires et secondaires, ainsi que les bureaux, seront concernés par cette norme dès le 1er juillet 2022.
Si vous vous lancez dans un projet de construction d’une maison neuve dès maintenant, vous serez alors soumis à la norme RE 2020 afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone et le coût de fonctionnement de votre maison.