
Vous êtes à la recherche de la maison idéale, mais toutes vos visites ont été des déceptions ? Vous envisagez donc la construction de la maison de vos rêves.
Pour cela, vous allez devoir trouver un terrain à vendre, sur lequel construire la maison. Jusqu’à présent, il y avait 3 options pour faire construire sa maison :
Le constructeur de maisons individuelles
Le constructeur de maisons prend en charge l’ensemble des travaux. Il fera la conception (plans et descriptif technique) de votre future maison et saura vous conseiller et vous aider à trouver des alternatives afin que vous puissiez obtenir la maison individuelle que vous souhaitez, en fonction de votre budget.
Il s’occupe de tout, mais vous ne maîtrisez rien. C’est lui qui gère le chantier.
Il travaille dans le cadre de la loi de 1990 qui régit les CMIstes – Constructeurs de Maisons Individuelles. Cette loi lui donne beaucoup d’obligations, et beaucoup de contraintes. Il s’engage par exemple sur le prix et sur le délai, mais, du coup, il choisit les fournisseurs, les produits et les intervenants, sans maîtrise de votre part, ni même de possibilité pour vous d’avoir les clés de votre maison avant la réception de celle-ci. En effet, il est entièrement responsable du chantier, et ne pourra vous remettre les clés qu’au moment de la livraison. De plus, vous n’avez aucune interaction avec les intervenants de votre chantier, car ils ne travaillent pas pour vous mais pour le constructeur.
Le maître d’œuvre (l’architecte)

Le maître d’œuvre, ou l’architecte, dessinera pour vous les plans de votre maison. Lors de vos rendez-vous, vous allez lui communiquer vos idées, vos plans, vos préférences, mais surtout votre budget.
Lors des entretiens suivants, vous pouvez approuver son travail ou lui faire des remarques, afin que vous soyez entièrement satisfait du résultat. Grâce à ses compétences, ce professionnel est fort de propositions. Il vous conseillera pour aménager vos espaces intérieurs (emplacements et surfaces des pièces).
Le maître d’œuvre ou l’architecte n’a pas la même responsabilité que le constructeur : il ne s’engage ni sur le prix, ni sur le délai. Il est chargé de vous assister dans votre démarche de construction, en faisant la conception (plans & descriptif technique) avec vous, puis il vous conseillera des entreprises, mais c’est vous qui les sélectionnerez, et qui leur passerez commande directement.
Son devoir est un devoir de conseil, que vous n’êtes pas obligés de respecter. C’est pourquoi il ne peut pas avoir la même responsabilité que le constructeur.
Le maître d’œuvre peut être un architecte, mais pas dans tous les cas. Sachez que l’intervention de l’architecte est obligatoire si la surface au sol de votre future maison est supérieure à 150 mètres carrés.
L’auto-construction
Enfin, vous pouvez opter pour l’auto-construction.
Dans ce cas de figure, vous êtes seul, livré à vous-même. A vous de trouver les solutions, de faire (ou de faire faire) la conception de votre maison, les bons artisans, de vous occuper de l’administratif, et de tout mettre en adéquation, pour construire votre future habitation. Cette solution est en général choisie par professionnels du bâtiment, ou les aventuriers.
JeFaisMaMaison.fr

Nous avons donc créé le concept “JeFaisMaMaison.fr” afin de vous offrir la possibilité de gérer votre construction de maison individuelle de bout en bout. Cette nouvelle solution est une synthèse des différentes façons de faire construire, citées précédemment. C’est, en quelques sortes, la numérisation du métier de constructeur, mais où vous êtes le décideur, et où vous gardez la maîtrise de votre projet.
La plateforme numérique “JeFaisMaMaison.fr” vous assiste et vous encadre dans toute la construction.
Vous pourrez suivre votre chantier en temps réel, mais vous verrez aussi votre budget évoluer au fur et à mesure, et vous aurez le plaisir de choisir vous-même votre maître d’œuvre pour la partie conception, ainsi que vos artisans, parmi une sélection personnalisée sur notre plateforme.
Ainsi, vous serez acteur de votre construction.
Moins d’intermédiaire, vous échangez et traitez en direct avec les différents corps de métier. Vous économisez donc du temps et de l’argent, et vous pourrez enfin profiter d’être maître de votre projet, tout en étant guidé.