
La construction d’une maison est une tâche plutôt complexe. À moins d’avoir les qualifications nécessaires, il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels pour prendre en charge le chantier de votre maison. Bien évidemment, il s’agit de votre futur bien, votre investissement immobilier : les intervenants et artisans qui travaillent sur l’élaboration et la construction de votre maison doivent respecter vos plans et vos exigences.
Trouver le bon terrain à bâtir

Avant de commencer les plans de sa maison, il est primordial de choisir le terrain de construction, c’est-à-dire l’adresse de votre future maison. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix de votre terrain. En effet, vous devez effectuer des recherches dans la commune qui vous attire le plus (en centre-ville, à la campagne, en périphérie, …).
Une fois le choix de la ville effectué, il est préférable de choisir un terrain qui se trouve à proximité des commerces, des transports, des autoroutes, et des écoles, notamment si vous avez des enfants.
Tous ces éléments constituent, en plus du choix de votre futur cadre de vie, un choix stratégique. En effet, ils permettent influer sur la valeur de votre maison sur le marché immobilier lorsque vous souhaiterez la mettre en vente.

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir de construire votre maison sur un terrain en diffus ou sur un terrain en lotissement.
Les terrains en diffus sont vendus par des particuliers. N’hésitez pas à venir visiter le terrain avant de faire une offre d’achat : la première chose à savoir concerne la possibilité de construire sur ce terrain. De plus, cette visite vous permettra de savoir si le terrain présente de fortes chances de vis-à-vis, si la surface peut convenir pour votre projet.
Il faut savoir que dans un lotissement, les terrains mis en vente sont toujours constructibles. Néanmoins, l’architecture de votre maison doit être en accord avec les autres habitations déjà présentes, et respecter d’éventuelles instructions de constructions (couleur des tuiles, forme du toit, …).
Faire appel à des professionnels sérieux et qualifiés

Il est recommandé de faire appel à un maître d’œuvre pour construire sa maison. Effectivement, ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour diriger le chantier de votre maison de A à Z. C’est lui qui supervise le chantier, qui emploie des artisans qualifiés et reconnus. Le maître d’œuvre vérifie les assurances et veille à ce que le budget et les délais soient respectés. Si vous souhaitez construire une maison supérieure à 150 mètres carrés, alors vous êtes dans l’obligation de faire appel aux services d’un architecte.
Cependant, avec JeFaisMaMaison.fr, vous avez la possibilité d’être votre propre maître d’œuvre, et de gérer votre chantier de bout en bout, tout en étant guidé par la plateforme.
Pour choisir les meilleurs professionnels, privilégiez notre sélection d’artisans reconnus pour leur sérieux et leur qualité de travail. Ils connaissent parfaitement les règles et spécificités de constructions grâce à leur expérience dans le monde du bâtiment.
Choisir le style de sa maison
En tant que futur propriétaire d’une maison neuve, vous avez la possibilité de paramétrer votre maison idéale grâce au configurateur de maison JeFaisMaMaison.fr. Vous pourrez en choisir la forme, le nombre de pièces ainsi que leur superficie, les équipements et même les revêtements de sols !
Bien évidemment, le constructeur, l’architecte ou le maître d’œuvre sont là pour vous aider à réaliser votre rêve, mais avec JeFaisMaMaison.fr, vous redevenez maître de votre projet.
Le simulateur vous permet d’obtenir une estimation de coût, lot par lot, afin que vous puissiez mettre en adéquation vos souhaits et vos capacités de financement.
Quelques informations sur la réglementation avant d’entamer la construction de sa maison
Pour commencer le chantier, vous devez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre futur lieu d’habitation. Pour obtenir un permis de construire, vous devez vous munir d’un dossier complet qui comportera divers documents : le plan de situation du terrain, le plan en coupe du terrain et de la construction, le plan de masse des constructions à édifier, etc.
De plus, une DOC – Déclaration d’Ouverture de Chantier est nécessairement à déposer à la mairie au commencement des travaux, ainsi qu’une DAT – Déclaration d’Achèvement de Travaux à la fin de ceux-ci.
Avoir les fonds pour financer le chantier de construction

Avant d’avoir effectué toutes les étapes précédentes, vous avez déjà établi votre budget maximal pour la construction de votre projet. Demandez à votre banque de débloquer dans un premier temps les fonds pour payer votre terrain, puis, plus tard, ceux destinés au paiement de la construction.
Cependant, pour l’achat d’un terrain et / ou la construction d’une maison neuve, l’investissement est important. Vous aurez donc besoin de faire une demande de crédit auprès de votre banque. Pour cela, vous devrez vous munir d’un dossier comportant tous les documents nécessaires. La banque va également calculer votre reste à vivre pour savoir si vous êtes en capacité de rembourser votre prêt d’achat de votre nouvelle maison neuve. Il est important de décaisser l’argent au même rythme que la construction, inutile de payer par avance. “Jefaismamaison.fr” vous accompagne et vous indique l’état d’avancement de votre construction.